• Phytothérapie Holistique •
« Nous vivons grâce aux plantes et le fait que sans elles, nous ne pourrions même pas respirer, mérite plus qu’un simple remerciement. La vénération s’impose. »
« Phyt’Ostéopathie »
Quand la Lecture Intuitive de l’Equilibre Naturel (L⋅I⋅E⋅N) à rencontré la Phytothérapie,
nous avons adapté notre lecture au monde végétal.
Pour vous soutenir au quotidien et créer une continuité thérapeutique : un lien avec nos séances.
Entre Science et Tradition
Nous avons dû utiliser une vision holistique et au plus proche de notre thérapie, pour ne pas concevoir l’utilisation des plantes comme une simple addition de la phytothérapie classique à notre traitement.
Pour permettre une cohérence et synergie entre nos différents domaines d’applications, nous avons alors dû englober les connaissances scientifiques actuelles avec ce que nous apprend la tradition, pour élaborer un modèle unique et global.
La plante est alors considérée comme un être vivant entier (contrairement à une addition de principes actifs et de parties végétales segmentées), possédant un schéma entier qui lui est propre, une « personnalité » qui dépend de son environnement et de son évolution. Nous dégageons alors le schéma d’une plante comme nous le faisons avec vous, dans le but de trouver « l’accord parfait », le schéma qui vous correspond et qui vous complète. Nous prenons donc en compte la notion de « phytosociologie » qui gagne en intérêt ces dernières années.
Les Arbres et les plantes, sont des êtres vivants dont l’environnement et les contraintes ont façonnés la posture et personnalité, tout comme nous.
Cette adaptation durant des milliers d’années, leurs ont permit de développer certains composants, certains processus vitaux, qui leurs permettent de rester équilibrer dans le temps, malgré l’évolution de ces contraintes et environnement.
Comprendre les plantes et leurs postures, reflet de leurs adaptations et fonctions, c’est comprendre dans quelles situations elles peuvent nous soutenir.
Suivant la situation, suivant le déséquilibre, nous avons alors la possibilité de contacter un ami dont la personnalité est adapté à la situation – Ici, nous avons la possibilité de nous nourrir d’un être vivant qui à travers sa propre évolution, s’est adapté à certains stress, auquel nous ne sommes pas encore adapté. Et puisque nous sommes ce que nous mangeons ou plutôt, ce qui nous nourrit : Nous nous équilibrons à travers ce lien que nous partageons avec elle.
C’est sur ce modèle, soutenu par nos connaissances actuelles de phytothérapie cliniques modernes, que j’élabore un diagnostic phytothérapique holistique qui s’inclut dans la thérapie, s’accorde à notre vision de la nutrition et complète notre traitement manuel.
Nous vous permettons alors d’intégrer les plantes et les arbres à votre quotidien, à comprendre leurs personnalités pour qu’elles soutiennent la vôtre. Vous pourrez alors associer le monde végétal à votre état, plutôt qu’à vos symptômes.
Plantes vivantes – locales ou adaptogènes
Nous avons choisi de nous concentrer sur les plantes locales dans un premier temps, car elles sont elles-mêmes adaptées à notre environnement et à ses contraintes. Elles sont donc toutes indiquées pour soutenir notre organisme face au stress de ce même environnement.
Nous nous soignons tel quel depuis des milliers d’années, les plantes locales se suffisent à elles-mêmes, puisque les livraisons internationales n’étaient pas d’actualité à l’époque.
Ensuite, parce que les plantes ne sont pas adaptées à notre mode de vie moderne, puisqu’elles n’ont jamais essayées de s’installer dans nos bureaux sous lumière artificielle et climatisation, nous avons décidé de développer les plantes adaptogènes.
Les plantes adaptogènes sont des végétaux qui se développent dans des conditions souvent extrêmes et ont développé une capacité adaptative incroyable. Elles se sont montrées très efficaces pour rééquilibrer le système nerveux humain sans effets secondaires, même suite à une prise quotidienne tout au long de l’année dans certaines parties du monde.
Finalement, les dernières recherches mettent en lumière le tissu méristématique végétal (sorte de tissu embryonnaire composé de cellules indifférenciées tel que nos cellules souches humaines), que l’on retrouve principalement dans les bourgeons et jeunes pousses, nous ouvre la voie vers un traitement vivant.
Elles nous permettent de comprendre qu’au même titre que l’alimentation vivante, la consommation des parties végétales dans un état « d’explosion de vie » permet des résultats spécifiques et uniques.
Nous utilisons alors la Gemmothérapie dans notre thérapie et nous sommes impliqués dans la recherche de préparations qui permettraient de profiter de ce phénomène – Nous testons actuellement les teintures de jeunes pousses médicinales.
Les fondamentaux
Notre recherche
- Une phytothérapie en accord avec nos connaissances scientifiques actuelles et avec l’expérience que nous offre la tradition.
- Découvrez quelles plantes peuvent vous correspondre au quotidien, dans quelles situations et pourquoi.
- Devenez plus autonome dans votre bien-être quotidien par la simple utilisation des Simples.
Nos valeurs
- Plantes locales
- Plantes adaptogènes
- Des préparations vivantes – Gemmothérapie
- Une approche en accord avec l’entièreté du végétal
Autour d’une tisane
Que ce soit grâce à une tisane, une teinture ou d’un kombucha/kéfir médicinal, prenez le temps de faire de ce moment un rituel positif.
Une préparation ingénieusement conçue et dosée vous fera certainement du bien, mais prendre le temps de respirer, de sentir ce que vous allez utiliser et de prendre conscience que cet instant vous appartient, vous en fera encore bien plus.
Ce temps que vous prenez pour vous c’est aussi l’espace que vous vous donnez, l’attention que vous vous portez.
Si vous prenez une préparation comme une gélule que vous ne voulez pas avaler, sans conscience de ce que cela implique, vous n’en profiterez pas entièrement.
Vider une coupe déjà pleine, pour la remplir plus en accord avec nous.