Pleine conscience

ostéopathie vituret

• Pleine conscience •

“Vivre à la vitesse du temps.”

Inspirez, expirez…

Une philosophie que les mots détruisent.

L’expérience nous a permis de comprendre que la pratique de la pleine conscience ou culture de l’instant présent, était centrale dans l’équilibre de la personne, et que cette culture permettait d’accéder à une maitrise, là où une application dogmatique impliquait un contrôle.

Nous l’avons alors intégré aux bases de cette thérapie.

 

C’est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans son intégralité, pour vivre pleinement chaque instant de notre vie.

 

La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer, quel que soit le contexte dans lequel vous vous trouvez. Il permet à notre esprit d’être présent et de ne plus se disperser, réaligne notre corps et lui permet de fonctionner dans son unique entièreté. Sa compréhension est simple, il suffit d’être pleinement présent, mais sa compréhension n’a aucune finalité.

Si ce n’est de s’appliquer à être, ou dans un premier temps, de s’appliquer à devenir.

Nous pouvons réfléchir au temps passé et futur, mais nous ne pouvons y vivre.

Le seul endroit où nous vivons et le seul moment qui compte, c’est ici et maintenant.

Soyons présent pour en profiter.

Une philosophie pratique.

Prenez un moment pour vous allonger, prendre du temps pour vous, c’est vous donner de l’espace, vous porter de l’attention, c’est vous donner de l’amour.

Respirez calmement.

Sentez l’air à travers vos poumons, sentez les parties de votre corps qui s’animent et celles qui résistent…
Respirez calmement.

 

Maintenant, sentez l’air du monde sur votre corps, sa température, son rythme…

Respirez calmement.

Tournez-vous de nouveau sur votre respiration et l’air du monde dans votre corps.

 

Quand vous inspirez, la partie de votre corps située sous votre ceinture reste encré, celle au-dessus de votre ceinture s’élève. Comme si quelqu’un tractait très légèrement votre colonne vers le haut.

Quand vous inspirez, vous absorbez toute la beauté de ce qui vous entoure, cette énergie qui permet la vie.

 

Quand vous expirez, la partie sous votre ceinture se sent de la même façon, tractée mais vers le bas cette fois. Comme si on vous tractait avec délicatesse par les pieds. Et la partie au-dessus de votre ceinture reste encrée, ne perd pas le bénéfice de l’inspiration précédente.

Quand vous expirez, vous vous libérer de toute la pression, de ce surplus, de cette accumulation que l’on ne choisi plus d’accepter.

 

Respirez calmement… Et répétez cet exercice…
Vous êtes là, présent, ne partez plus.

Les fondamentaux

Inspirez…

Durant chaque échange autour de la thérapie, durant nos séances comme nos stages et formations, nous ferons attention à l’état dans lequel nous sommes. Et nous vous livrerons des clés pour en profiter pleinement.

 

Une séance de soin modifie votre état vers un équilibre plus apaisant, mais vous pouvez apprendre à le modifier vous-même. Car ce que nous faisons importe peu, contrairement à l’état dans lequel nous le faisons. 

Que ce soit à travers un moment de cuisine, de récolte, de préparation ou de partage directement relié à votre bien-être, nous prendrons le temps de le faire à la vitesse du temps.

Cela vous permettra d’introduire certaines habitudes positives à votre quotidien une fois ces instants de partages terminés.

Une pratique à chaque instant, la construction d’un futur à travers la déconstruction du passé, tout ceci dans le présent.

Expirez…

« Être aussi présent que l’instant lui-même.
N’être rien pour accéder à tout.
Et devenir aussi plein que le vide lui-même. »

Nos ateliers et formations