Votre thérapeute

ostéopathie vituret

Votre thérapeute

« Voir l’équilibre du monde et le connaître sur le bout des doigts.
Être cet équilibre et le transmettre à travers soi. »

Mon parcours

À l’origine très cartésien, j’ai toujours été passionné par ce qui touche au vivant et à la compréhension de son fonctionnement à tous les niveaux.

J’ai eu la chance d’avoir un parcours riche en expériences, parfois positives, parfois moins, mais toujours « formatrices ».

Durant ma jeunesse et adolescence, j’ai pu rencontrer plusieurs personnes m’ayant ouvert les yeux sur la finesse du fonctionnement du monde qui nous entoure –  que je remercie encore.

J’ai aussi eu la liberté de faire beaucoup d’activités sportives, qui m’ont permis par une pratique intensive, souvent trop, d’expérimenter ce que je comprenais du monde à travers mon propre ressenti.

J’ai alors commencé mes études en ostéopathies à l’ISO Lyon (Institut Supérieur d’Ostéopathie). Ayant lu plusieurs ouvrages philosophiques avant de choisir cette voie, j’ai très vite été passionné par la richesse des connaissances qui s’ouvraient à moi et déçu par la pauvreté de son axe philosophique.

Comme tous les arts, l’ostéopathie est empreinte de technique, d’émotion et de philosophie. Elle est supposée rassembler autour de sa pratique, le corps physique (la technique), l’esprit (la philosophie) et l’âme (l’émotion), pour permettre un résultat entier et magnifique. Mais pratiquer un art sans sa philosophie n’a aucun sens et en dénature les résultats – c’est ce qui transforme un art martial en sport de combat.

A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie, a très vite eu peur que son œuvre soit modifiée, interprétée et bafouée, ce qui fût rapidement le cas. On se servit de son application médicale comme base d’interprétation, alors que ses fondements ne l’étaient pas. On fit de l’ostéopathie, un langage et une pratique biomécanique qui ne permet en rien les résultats qu’elle vante – Et je ne parle pas du « débat crac ou pas crac » qui est arrivé bien plus tard, au sein du résidu de notre profession.

Parcours professionnel

Diplôme d’Ostéopathe (D.O) — ISOstéo LYON 2010-2016

  • Titre RNCP Niveau 1 — Formation Continue

Mémoire de fin d ’étude — Mention honorable

  • Tirer la langue de l’écureuil – Concept de hiérarchisation appliqué à l’appareil manducateur

E X P E R I E N C E S

Pratique

  • Clinique ISOSTEO de la Doua 2015 -2016
  • Clinique ISOSTEO d ’Ecully 2014 -2016

Stages spécialisés

  • MAS LE BOSPHORE — Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu LYON (69008) 2016
  • CALIDYAL — Centre d ’Hémodialyse VENISSIEUX (69200) 2015
  • OVE IME VILLA SALVAT — Institut Médico -Educatif IRIGNY (69540) 2015

Stages d‘observations médicaux

  • S.O.S MAIN avec le Dr Locquet — Clinique du Tonkin, VILLEURBANNE 2016
  • CHIRURGIE DU RACHIS avec le Dr Bougeard et le Dr Vally — STE FOY les LYON 2015
  • ORTHOPEDIE avec le Dr Galland — CALUIRE 2015
  • NEUROCHIRURGIE avec le Dr Bougeard — Clinique de la sauvegarde, LYON 2014

Stages sportifs

Grand trail de St Jacques de Compostelle — Le PUY EN VELAY 2015

Trail de la Villageoise — SATHONAY VILLAGE 2015

Open R.A international de Taekwondo — GRENOBLE 2014

Expériences personnelles

  • Traitements de sportifs de hauts niveaux au club BARABAN taekwondo LYON 2013-2016
  • Remplacement dans le cabinet d’ostéopathie d’Arbez Sébastien 2016
  • MasterClass Ostéopathique « Diagnostique de la Lésion Primaire » 2016
  • Avec Turlotte Jacques ostéopathe D.O.
  • Ostéopathe indépendant à domicile dans le Vaucluse 2016
  • Ouverture du cabinet d’ostéopathie Florent VITURET à l’Isle sur Sorgue 2017
  • MasterClass Ostéopathique « Suprématie des fascias » 2017
  • Avec Brun Patrick ostéopathe D.O.
  • Autodidacte en nutrition depuis 12 ans, complété par 4 ans de nutrition à ISO Lyon
  • Praticien énergétique depuis 2015
  • « Herbaliste » depuis 2020
  • Praticien de Chamanie Celtique depuis 2020

Ouverture du cabinet d’ostéopathie Florent VITURET à l’Isle-sur-la-Sorgue – 2017

Ouverture du cabinet d’ostéopathie la Porte du L-I-E-N à Mazan – 2022

Faire renaître la tradition

« Quand le monde du soin est devenu à la mode, quand les études de soins sont devenues prestigieuses, quand le soin est devenu rentable… Le soin a disparu. » 

L’ostéopathie a été créé par l’étude de la nature, par la compréhension profonde de son fonctionnement et de ses cycles pour nous permettre de profiter d’un équilibre que nous n’arrivons pas à reproduire, mais que nous sommes entièrement sans le réaliser.

J’ai alors entrepris durant mes études la construction d’une ostéopathie en accord avec la philosophie que j’en avait compris (donc une infime partie à l’époque), que j’ai utilisé pour clôturer mes études avec mon mémoire : « Tirer la langue de l’écureuil – Concept de hiérarchisation appliqué à l’appareil manducateur », qui rendait hommage à notre père fondateur tout en essayant de continuer son œuvre. Ce mémoire fut admirablement reçu, je permis de prouver scientifiquement que la langue est un diaphragme à part entière et de comprendre l’origine primaire et les conséquences de son déséquilibre.

Ce mémoire avait pour ambition première de proposer un modèle complet du corps humain, mais mon école n’acceptait pas une telle proposition. Je fus par contre encouragé suite à sa présentation, à mener mon modèle au bout de son étude en fac.
J’ai préféré ouvrir mon cabinet d’ostéopathie à l’Isle-sur-la-Sorgue, pour en vérifier l’usage pratique plutôt que de rester encré dans sa théorie.

Malgré tout, je n’ai jamais cessé d’étudier pour comprendre, pour ne pas reproduire ce que l’on me disait de faire, mais bien pour produire ce que je sentais devoir être, et répondre à ce que A.T. Still nous demandait : « Dig On ». (continuer de creuser) et « tirez sur la queue de l’écureuil » (faites sortir de l’ombre, la partie immergée de ce que l’on voit).
C’est la « signification cachée » de notre titre « Ostéopathe D.O. » : à l’origine « Doctor Osteopathie » puis en France : « Diplôme d’Ostéopathe », mais officieusement : Dig On.

J’ai alors tout reprit depuis le début, avec toutes les connaissances que permet notre époque moderne, sans jamais sortir des bases simples mais intransigeantes de tout fondateurs : Je sais que je ne sais rien mais j’ai accepté la perfection de la nature, de notre nature.

Les années et les milliers de consultations sont passées, les résultats et mes patients m’ont poussés à aller plus loin dans ma pratique. Je me suis formé durant plus de 10 ans dans les différentes approches de la nutrition que j’ai moi-même expérimenté sous tous ses angles et je l’ai utilisé durant mes années de pratique pour aller plus profondément dans le soin holistique.

J’ai continué de pratiquer tous les arts qui me permettent de sentir ce que je comprends de l’équilibre (art martiaux, Qi gong, Yoga, escalade…).

J’ai finalement découvert ma part de spiritualité à travers le chamanisme celtique et la pratique du bouddhisme Zen, qui m’ont permis de traverser certaines barrières que mon origine très cartésienne ne permettait pas.

Aujourd’hui, je suis arrivé, grâce à la diversité des cultures et connaissances, à proposer un modèle de l’équilibre naturel physique qui répond à toutes les thérapies de soins que j’ai étudiées et mises en synergie.

Ce modèle ostéopathique et la thérapie holistique qui s’en est exprimée (nutrition, médecine végétale et pratique de la pleine conscience), m’a permis de traiter ce que l’ostéopathie moderne ne me permettait pas.

Toujours passionné par l’équilibre du monde et la vie qu’il permet, j’ai dédié mon temps à sa pratique et transmission. J’espère ouvrir les yeux et le coeur de ceux qui ne trouvent pas les réponses qu’ils cherchent, dans notre conception moderne occidentale. Le reste du temps, j’honore le monde végétal en prenant soin de lui, pour le remercier de prendre soin de nous et participer à l’équilibre du monde à mon échelle.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Le Mahatma GANDHI

Philosophie de vie

Des années ont passées et les domaines se sont cumulés pour enrichir la danse (qi gong, yoga, phytotherapie, gemmotherapie, réflexologie, MTC, énergétique…), et la danse est devenue un balai, la musique une symphonie.

Il faudrait une infinité de vie d’homme pour boucler la boucle, car ce cycle est plus grand que l’Homme, il le contient et non l’inverse. Et nous ne pouvons posséder ce qui nous possède entièrement, mais nous pouvons essayer de nous y accorder.

Je m’applique alors à arpenter ce chemin, à pratiquer un schéma que je connais à travers les domaines qui me sont inconnus et à franchir encore et encore la porte d’un même monde qui ne se ressemble jamais.

L’ego de l’homme et son besoin de se rassurer, lui empêche l’ouverture d’esprit qui permet la raison elle même, lui ferme la porte d’un équilibre global et unique, d’un langage universel.

Aujourd’hui, il est temps de taire l’ego, pour laisser s’exprimer cette merveilleuse et unique symphonie à l’unisson. Il est temps de tuer l’ego pour permettre à l’équilibre de naître.

Les grands sages avaient compris cela en tout temps à travers les âges. Mais une fois cette vision intégrée, l’ego n’avaient plus lieu d’être et le besoin de convaincre autrui de cette même vision non plus. Alors le sage se tait mais le monde continu de crier…

C’est quand on atteint la source, que la cascade n’a plus d’intérêt.

C’est quand on trouve le silence et la paix, que les paroles deviennent vides de sens.

C’est quand on atteint le centre, que bouger n’est plus nécessaire pour être en mouvement.

Je m’applique aujourd’hui, après des années de recherches et de pratiques, à trouver l’alphabet qui unira les domaines et leurs données, en un langage qui unira l’homme à son essence : l’équilibre.

Ils ont éclairé mon chemin

Références bibliographiques

  • Andrew Tailor Still – Fondateur de l’ostéopathie
  • William Garner Sutherland – Ostéopathe
  • Rollin E. Becker – Ostéopathe
  • Jacques Andreva Duval – Ostéopathe
  • Philippe Andrianne – Botaniste, recherche en Gemmothérapie
  • Patrick Lamour – Docteur en pharmacie, Druide, compositeur
  • Nassim Haramein – Physicien
  • Michel Clauzade – Dentiste et créateur de l’orthoposturodontie
  • Christophe Bernard – Naturopathe, herbaliste 
  • Matthieu Ricard – Moine bouddhiste, écrivain
  • Frédéric Lenoir – Sociologue, écrivain
  • Osho – Gourou indien

Les autres thérapeutes

  • Lucas Berteaux – Ostéopathe
  • Charlie Robert – Ostéopathe